Un NON enflammé aux projets pétroliers

2015-06-20_NON-ÉlanGlobal_LIslet-7Au cours de la soirée du 20 juin dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies au quai de L’Islet pour allumer un feu sur la grève du Saint-Laurent, afin de dire NON aux projets irresponsables d’exploitation et de transport de pétrole au Québec et de réclamer des gouvernements un plan pour sortir du pétrole. Il s’agissait d’une réalisation conjointe de l’organisme TerraTerre Solutions écologiques, de l’entreprise Linéaire Design et du comité citoyen STOP oléoduc Montmagny-L’Islet.

Cette activité s’est déroulée dans une atmosphère festive et familiale et en présence du maire de L’Islet, Monsieur André Caron. Celui-ci a réitéré l’opposition de la municipalité et de la MRC de L’Islet au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada et a formulé le souhait que plusieurs autres MRC adoptent aussi une résolution d’opposition. Par la suite, une dizaine de personnes ont lu un extrait du manifeste de l’Élan global.

D’autres projets mettent à risque l’environnement et la population de la région et de l’ensemble du Québec. Le projet de port pétrolier de la société Chaleur Terminal à Belledune, au Nouveau-Brunswick, entraînera la circulation de 220 wagons de pétrole des sables bitumineux de plus chaque jour[1] de Montréal à Belledune, en plein cœur de nos municipalités; le fleuve Saint-Laurent verra aussi circuler un nombre toujours croissant de navires pétroliers géants, augmentant les risques d’accidents et de déversements.

Les citoyens ont aussi voulu manifester leur solidarité envers les gens d’Anticosti, dont le tiers du territoire est menacé par l’exploitation du pétrole, et de Gaspé, où se déroulent actuellement des forages à 350 mètres d’un quartier résidentiel.

Comme l’ont déjà affirmé l’ONU[2], la Banque mondiale[3] et le Pape François[4], il est plus que temps d’agir pour le climat en délaissant progressivement les hydrocarbures au profit d’énergies renouvelables.

Rappelons que cette flambée s’est réalisée au même moment dans plusieurs municipalités du Québec, dont Montréal, Québec, Portneuf, Gaspé et Bonaventure et qu’elle s’inscrit dans une initiative conçue par l’ATSA, un groupe d’artistes québécois engagés.

[1] http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/441459/des-wagons-de-brut-albertain-sillonneront-le-quebec

[2] http://www.un.org/fr/climatechange/ipccreports.shtml

[3] http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/424777/les-changements-climatiques-menacent-la-securite-alimentaire-selon-la-banque-mondiale

[4] http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/443241/climat-le-pape-jette-un-pave-dans-la-mare

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *