Préservons la ressource qui n’a pas de prix : l’eau !

L’Islet, le 10 avril 2017 — Plusieurs comités de citoyens membres du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), dont les comités STOP oléoduc, se sont retrouvés dimanche 9 avril à L’Islet à l’occasion de l’assemblée régionale de la région Estuaire. Ces comités s’opposent depuis de nombreuses années au transit et à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures fossiles. Cette rencontre a permis de faire le point sur les différents projets qui menacent notre territoire et notre eau, tels l’oléoduc d’Énergie Est et les trains de Chaleur Terminals.

RVHQ_Estuaire-Mer_9avril2017

Quelques lignes de force ressortent :

  1. Les projets de transit du pétrole des sables bitumineux et de gaz et de pétrole de schiste ne sont pas morts.
  2. TransCanada poursuit son lobbying sur le terrain en rencontrant des individus et des municipalités, et tout semble démontrer que la compagnie exige la «confidentialité» auprès des personnes rencontrées.
  3. Le développement de projets d’exploration et d’exploitation pétrolières (Pétrolympic, Questerre, Squatex Energy, etc.) s’ajoute aussi dans plusieurs régions du Québec.

Ces derniers projets soulèvent particulièrement l’indignation car ils subsistent pour l’instant en majeure partie grâce aux subventions gouvernementales. L’indemnisation de 200 M $ envisagée par le gouvernement du Québec pour accommoder Pétrolia, afin qu’elle renonce à ses permis de forages à Anticosti, en est la démonstration flagrante.

Le constat le plus important qui ressort de cette rencontre citoyenne est que, malgré la durée de cette lutte et le désir qui anime tous les citoyens et les citoyennes de se consacrer à des initiatives plus positives, les comités sont toujours aussi mobilisés. Ils planifient d’ailleurs de nouvelles actions concertées, qui les uniront plus que jamais dans un proche avenir.

Les membres bénévoles de ces comités sont unanimes à dire que nous devons préserver la ressource commune, essentielle, qui n’a pas de prix : l’eau !

STOP oléoduc Portneuf–Saint-Augustin, Anne-Céline Guyon
STOP oléoduc Capitale-Nationale, Denis Desmeules
STOP oléoduc Île d’Orléans, Ulla Gunst
STOP oléoduc Lévis-Bellechasse, Paul Morneau
STOP oléoduc Montmagny-L’Islet, Anne-Marie Berthiaume
STOP oléoduc Kamouraska, Marcel Lemieux
Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, Martin Poirier
Prospérité sans pétrole, Patricia Posadas

Partager

One Response to Préservons la ressource qui n’a pas de prix : l’eau !

  1. Myriam says:

    Il faut continuer la lutte pour rendre caduque le projet d’exploitation des hydrocarbures fossiles ! La France soutient votre combat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *